Corentin GA's profile

FIXIETOUR • branding & édition

FIXIETOUR

L’association Fixietour basée à Reims souhaite organiser une tournée française basée sur le fixie. 8 villes visitées durant les deux mois de vacances scolaires.
Chaque week-end une nouvelle ville, Reims, Paris, Le Havres, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Marseille, Lyon.

Cet événement est avant tout un rassemblement pour les pratiquants de cette discipline autour d’ateliers multiples, courses, sprints, et autres afin de partager autour de leur passion commune avec de nombreux spectateurs jeunes ou moins jeunes qui pourront être de potentiels futurs pratiquants.

Cet événement se doit de présenter une identité propre et déclinable pour chaque ville.
C'EST QUOI UN FIXIE ?
​​​​​​​
Le fixie ou pignon fixe, désigne un vélo monté avec une roue arrière dont l’unique pignon est solidaire à celle-ci.
Plus simplement il s’agit d’un vélo sans vitesse pouvant rouler en avant comme en arrière, car lorsque l’on pédale en avant le vélo avance mais si l’on pédale en arrière le vélo recule, chose impossible avec tout autre type de vélos.

Un vrai fixie ou pignon fixe ne possède pas de freins, et le freinage se fait en bloquant le pédalier fortement d’un coup sec. Cependant tout vélo vendu en France doit être muni de deux dispositifs de freins, cette règle est alors respectée par les revendeurs mais la culture du fixie veut que ces deux derniers soit supprimés. 
​​​​​​​FIXIETOUR, le nom du festival inscrit dans la hauteur incite le public à se mouvoir pour pouvoir lire. Dans ce mot écrit en Six Caps se cache un circuit, un circuit différent pour chaque ville visitée, il nous ramène à l'évènement principal du week end qu'est la course.
Ce circuit est entièrement lisible garce à l'ajout de bruit qui crée une texture semblable à l'asphalte.
Les bandeaux colorés, pièces maîtresses des 8 affiches se suivent d'une affiche à l'autre et forment un circuit fermé.
Ces dégradés sont un clin d'oeil aux lunettes que portent les cyclistes.
Souvent des lunettes avec des verres interchangeables qui reflètent une multitude de couleurs et de tiers objets intéressants graphiquement, dû à leur déformation.
Pour cet évènement itinérant, se déroulant sur 3 jours dans chaque ville où il passe, des programmes sont indispensables.
Il s'agit donc d'un plis simple puis de 2 plis roulés trois volets, dans lesquelles on retrouve les deux éléments de l'identité, avec lesquelles viennent interagir le plan du circuit et le texte présentant les principales activités du week-end.

Le texte de labeur est rédigé en Josephin Sans, une police généreuse et accentuée ce qui reflète à merveille le milieu du pignon fixe.
Une fois l'évènement terminé, le support de communication continu à vivre et devient un objet de collection à part entière.
Celui-ci propose sur son verso une partie du visuel de l'affiche et devient donc un poster.
Pour la diffusion, l'identité est déclinée sur une série de flyers.
On y retrouve tous les éléments relatifs à l'évènement.
Cette communication est complète, elle permet donc de rassembler le mouvement, la texture, la couleur et la notion de compétition en un seul produit.
Une hybridation qui permet au client d'arborer une identité chargée en notions chères à la discipline et surtout à ses yeux.
CRÉATION
Identité visuelle /
Affiches / Flyers / Goodies
Programmes / Règlement
Bannière web / Pack réseaux sociaux
Habillage du lieux de l’événement
Projet de fin d'études
Projet fictif.

CLIENT
Association Fixietour.

CATÉGORIE
Identité visuelle
Covering.

DATE
Juin 2019.
FIXIETOUR • branding & édition
Published:

Owner

FIXIETOUR • branding & édition

création d'une identité visuelle pour un festival de fixie itinérant.

Published: